La prise de vue : en savoir plus sur quelques clichés
Photographie
Les Monts du Cantal : le Massif du Puy Mary est le plus vaste stratovolcan d'Europe, le plus ancien des géants d'Auvergne. A la pureté et à la grandeur des paysages se mêlent une tradition montagnarde ancestrale. Le volcan cantalien a un diamètre de 70 km pour une superficie de 2700 km². Au sommet du Puy Mary, un panorama à 360° s'ouvre sur 7 vallées glaciaires qui partent en étoile. Sur cette photo, la verdoyante plaine Mary. Nous avons été bluffés par le ressenti d'immensité et d'authenticité de ce "Grand site de France".
Monts du Cantal
Le Quartier Rivaud : il existe des ensembles immobiliers singuliers au détour des rues à Poitiers. On peut citer la résidence de la Souche, les Boulons ou encore le Belvédère Rivaud. Ils sont tous propices à de belles photos architecturales. Le quartier Rivaud est un projet contemporain au coeur d'un centre historique. Son architecte Yves-Jean Laval évoque un concept de "village dans la ville". Une architecture singulière et audacieuse, dans un soucis de lier Histoire et modernité, en font un site prisé par les photographes.
Rivaud
Photographie
La Pointe de la Coubre : face à l'océan, un nature sauvage. Allons marcher sur le sable fin de la Côte Sauvage charentaise. Je vous emmène au Phare de la Coubre, situé en Nouvelle-Aquitaine, à l'extrémité nord de l'estuaire de la Gironde. C'est un espace naturel et sauvage de plusieurs hectares qui nous accueille. Ses puissantes vagues et ses baïnes en font une des portions de côtes les plus dangereuses de Charente-Maritime. J'apprécie ce site pour ce sentiment d'être "seul au monde" qu'il procure.
La Coubre
Reflets : Les cours d'eau sont propices à l'effet de reflet sur les photos. J'aime bien celle-ci car s'y mêlent réel et irréel et de nombreux détails l'enrichissent. En effet, on remarque les pieds des arbres qui débutent en haut de la photo avant que notre regard poursuive en allant vers le bas de la photo, en suivant le sens indiqué par les troncs d'arbres. Ensuite, en bas à gauche de la photo, des feuilles mortes sont accumulées à la surface de l'eau indiquant la fin de l'automne. Enfin, en haut à gauche le soleil en étoile nous fait de l'oeil !
Reflets
Photographie
L'étang de Sagnat : un environnement exceptionnel proche des Monts d'Ambazac. Un petit étang, seulement connu par les pêcheurs ou les "promeneurs du dimanche", qui a réussi à conquérir ma curiosité de photographe. Les eaux calmes de ce plan d'eau entouré d'une forêt majestueuse inspirent à un moment de quiétude et d'observation. En cet après-midi de septembre, nous guidons nos pas sur le sentier qui longe l'étang, mon appareil photo prêt à saisir d'intéressantes compositions...
Sagnat
Remember, Oradour sur Glane : ce petit village du Limousin est un témoignage poignant de la barbarerie nazie durant la seconde guerre mondiale. Il fut pillé, incendié et ses habitants executés par la division SS Das Reich. Avant cette série de clichés, je m'étais déjà rendu sur les lieux plusieurs fois. Mais je n'arrivais pas à faire ressortir sur mes photos le sentiment dramatique que cet endroit voulait nous transmettre. Le mauvais temps de ce jour d'août 2016 m'a permis de le retranscrire cette fois-ci.
Oradour
Photographie
L'été des Indiens : profitons de l'automne dans une nature authentique et sauvage. Allons prendre l'air du côté du Québec... euh... du Limousin, excusez-moi ! Dans cette belle région de France, on pourrait oser un rapprochement avec cette période caractéristique qu'est "l'Eté Indien" outre-Atlantique. En effet, de très nombreux lacs et de majestueuses forêts font l'identité du Limousin. Et dès que l'automne arrive, les forêts se couvrent de couleurs chaudes qui se complètent au bleu profond des lacs.
L'été des Indiens
Galeries de l'année 2016
1/9 - Vue sur la canopée depuis le belvédère de Biard (Vienne)
9 photos
2/9 - Promenade dans la forêt du CREPS de Poitiers
3/9 - Le kiosque du Parc de Blossac, toujours à Poitiers
4/9 - Le Quartier Rivaud à Poitiers et son architecture atypique
5/9 - Mousses et lichens dans les Monts d'Ambazac
6/9 - L'été dans les Monts d'Ambazac, propice à de beaux tableaux
7/9 - A proximité, le Lac de St Pardoux, l'un des principaux lacs touristiques de la région
8/9 - Au cœur d’un site naturel préservé, les activités de pleine nature sont privilégiées
9/9 - C'est aussi le lieu idéal pour de jolis clichés !
Eclaircir l'horizon

Différents clichés sans réels liens, juste pour le plaisir des yeux
Janvier - Juin 2016

1/17 - Le massacre d'Oradour sur Glane
17 photos
2/17 - Ce village est un lieu de mémoire symbole de la barbarie nazie, laissé en l'état.
3/17 - A l'été 1944, Oradour sur Glane était un village paisible de Haute-Vienne
4/17 - jusqu'à ce que la Panzerdivision « Das Reich » de la Waffen-SS ne s'y arrête.
5/17 - Suite au débarquement allié en Normandie
6/17 - elle entreprend une opération de ratissage contre la résistance dans le Limousin.
7/17- Le 10 juin 1944, la Waffen-SS encercle le bourg d'Oradour sur Glane.
8/17 - Elle rassemble la population, sépare les hommes, des femmes et des enfants.
9/17 - Elle exécute les hommes après les avoir répartis dans six lieux d'exécution.
10/17 - Après avoir recouvert les corps de paille et de foin, les SS y mirent le feu.
11/17 - 350 femmes et enfants sont rassemblés dans l'église.
12/17 - Après avoir tenté de la détruire avec des explosifs, des SS entrent à l'intérieur.
13/17 - Ils tirent des rafales de mitraillettes, lancent des grenades à main.
14/17 - Quand ils mettent le feu à l'église, des cris émanent encore de l'intérieur.
15/17 - Avant de partir, la Waffen-SS "Das Reich" pille puis incendie le village.
16/17 - Il y aura 642 victimes, seuls une trentaine d'habitants survivront au massacre.
17/17 - C'est le plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes.
Remember

Retour sur le massacre du petit village d'Oradour sur Glane le 10 juin 1944
4 août 2016

1/33 - Notre immersion dans les Monts du Cantal débute par le Col d'Aulac, après avoir pris la D30 depuis Trizac
33 photos
2/33 - En surplomb de la vallée du Mars, nous apercevons le Puy Mary au bout de la vallée, notre destination
3/33 - Arrivés à destination, proche du col du Pas de Perol, nous profitons d'un panorama sur la Vallée de la Jordanne
4/33 - De l'autre côté de la crête, en regardant vers le nord, nous avons une vue plongeante sur la plaine Mary
5/33 - Nous débutons l'ascenssion du Puy Mary ; sur notre droite, le Puy Chavaroche et la Chapeloune (sommet arrondi)
6/33 - Sur notre gauche, le Puy de Peyre Arse avec en contrebas la vallée de L'impradine
7/33 - Le "Petit Puy Mary" (en raison de sa forme) en surplomb de la route avec juste après, la Roche Noire
8/33 - Au nord-ouest, le Roc d'Hozières se distingue parmi le Puy d'Orset et la Roche Taillade à gauche, et le Roc des Ombres à droite
9/33 - Arrivés au sommet du Puy Mary, le spectacle est éblouissant !
10/33 - Au sud-ouest, la vue plongeante sur la Vallée de la Jordanne est tout ausi magnifique
11/33 - Plus à l'est, en contrebas, le chemin de randonnée suit la ligne de crête appelée "les Fours de Peyre Arse"
12/33 - La saturation et la vivacité naturelle des couleurs magnificient le Puy Chavaroche
13/33 - En se tournant vers le nord, au sortir de la vallée glaciaire, le Massif du Sancy se dresse au loin
14/33 - Nous redescendons, sans oublier de contempler une fois encore ces paysages
15/33 - Pour capturer le Puy Mary dans son environnement, nous nous dirigeons vers le Puy de la Toutre (à gauche)
16/33 - Vue sur le Roc d'Hozières (rocher gris en phonolite de 260 m de haut) avant de rejoindre le col du Pas de Peyrol
17/33 - Depuis le Pas de Peyrol nous grimpons en direction du Puy de La Tourte, le Puy de Peyre Arse se distingue alors
18/33 - Quelques instants après le col, le Puy Mary se dessine en carte postale
19/33 - Vers l'est, nous distinguons bien les deux vallées glaciaires de la Petite Rhue (en premier plan) et de l'Impradine
20/33 - A 1650 m d'altitude, les signes d'une activité pastorale sont présénts sur de vastes étendues
21/33 - Sur la gauche du Puy Mary on distingue la ligne de crête des Fours de Peyre Arse, scindée par la Brèche de Roland
22/33 - Arrivés au sommet du Puy de la Tourte, nous profitons d'une superbe vue panoramique en regardant vers le sud
23/33 - Au nord-ouest, nous surplombons la vallée du Mars, le Roc des Ombres à gauche
24/33 - Au nord-est, un panorama exceptionnel sur la vallée de la Petite Rhue, bordée par le Suc de Blatte à gauche et Le Puy de Niermont à droite
25/33 - Le Puy Mary s'intègre parfaitment dans son environnement pastoral
26/33 - Une harmonie se dégage de ces panoramas, "un juste équilibre entre l'homme et la nature"
27/33 - Ces terres d'estives traduisent le savoir-faire montagnard traditionnel de ce massif, classé "Grand site de France"
28/33 - En redescendant du Puy de la Tourte (en arrière-plan), nous croisons un Patou et son troupeau !
29/33 - Le Pas de Peyrol est en vue ; au pied du Puy Mary, les contreforts du Cirque de l'Impradine sont bien visibles
30/33 - Juste après le col du Pas de Peyrol, nous passons devant la magnifique et verdoyante plaine Mary
31/33 - Cette plaine surplombée par le Roc d'Hozières s'allie parfaitement bien avec une vue panoramique !
32/33 - De l'autre côté de la crête, un dernier regard épanoui sur la vallée de la Jordanne avant de partir
33/33 - Du Pas de Peyrol, nous prenons la vallée de l'Impradine. J'immortalise une dernière vue sur les Monts du Cantal
Les Monts du Cantal

Si nous prenions une bonne bouffée d'air frais au sommet du Puy Mary ?
7 août 2016

1/2 - Promenade de fin d'après-midi le long de l'aérodrome de Biard (Vienne)
2 photos
2/2 - Escalade sur les parois verticales des falaises de Beauvoir
Dans les airs

Profitons encore de ces journées ensoleillées du mois de septembre
24 septembre 2016

1/12 - A 30 km au nord de Limoges, à proximité de la petite ville de Bessines
12 photos
2/12 - le plan d'eau de Sagnat, d'une superficie de 22 hectares, surprendra les amateurs de nature
3/12 - Il offre un cadre bucolique exceptionnel aux promeneurs et pêcheurs qui l'apprecient pour son calme
4/12 - Classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
5/12 - ce site présente une végétation intéressante, riche et variée
6/12 - En effet, en parcourant le petit sentier qui fait le tour de l'étang
7/12 - on ne peut s'empêcher de constater que ce plan d'eau est intimement lié à son environnement
8/12 - La forêt est omniprésente, un ressenti que j'ai essayé de retranscrire sur ces photos
9/12 - Cela permet de construire de jolies photos, la forêt formant un cadre judicieux au sujet qu'est l'étang
10/12 - C'est aussi l'endroit idéal pour s'adonner à la photographie de reflets !
11/12 - Les eaux calmes de l'étang s'y prêtent volontiers
12/12 - Je trouve que c'est le moment propice pour faire une pause et admirer le paysage. Pas vous ?
L'étang de Sagnat

Découvrons cet endroit idyllique situé aux pieds des Monts d'Ambazac
27 septembre 2016

1/24 - Depuis le phare, je pars en direction du sud de la Pointe de la Coubre à travers les dunes
24 photos
2/24 - Au loin, on aperçoit le déferlement des vagues sur cette côte mouvementée
3/24 - Au moment où je sors des dunes, ce paysage s'offre à moi à l'instar d'un tableau
4/24 - J'aime particulièrement cette photo pour l'effet d'apaisement qu'elle procure
5/24 - A m'aventurer ainsi, je devrai faire attention à ne pas me faire piéger quand la mer remontera
6/24 - Le phare veille à signaler la présence de nombreux bancs de sable qui ont causé le naufrage de plusieurs navires
7/24 - Les courants y sont tout aussi violents et dangereux
8/24 - Notre regard galope à l'horizon sans y rencontrer de réels obstacles !
9/24 - Un navire sort de l'estuaire de la Gironde en direction du grand large
10/24 - Dangereux, ce site est épargné de la présence humaine et en fait un lieu idéal pour la faune sauvage
11/24 - Je remonte la plage en direction du phare, plein nord
12/24 - Et je ne cesse de m'amuser avec les bancs de sable qui défilent devant moi
13/24 - La marée m'aidant à construire ces images douces, épurées
14/24 - Paisible, n'est-ce pas ?
15/24 - Cette photo me donne l'impression d'être sur une île déserte, "seul au monde"
16/24 - Je m'éloigne de la plage et remonte un peu dans les dunes
17/24 - Ceci me permet de prendre un peu de recul et, ici, de vous offrir un joli plan panoramique
18/24 - D'en haut, on distingue bien la construction des différents clichés que j'ai pris au bord de l'eau
19/24 - Cela permet aussi d'avoir une composition claire en 3 plans, la dune se concentrant au premier plan
20/24 - Le banc de sable est lui aussi bien apparent au second plan
21/24 - Les baïnes, véritables pièges de l'océan !
22/24 - J'arrive enfin au Phare de la Coubre , le plus haut des côtes charentaises et l'un des plus puissants de France
23/24 - Un dernier regard vers l'océan avant de repartir
24/24 - Un dernier regard vers l'océan avant de repartir vraiment !
Face à l'océan

Partons sur la façade Atlantique, non loin du Phare de le Coubre
29 septembre 2016

1/15 - Nous débutons dans les Monts d'Ambazac, avec l'étang de Gouillet et son bleu profond
15 photos
2/15 - Ses magnifiques couleurs automnales méritent bien un plan panoramique !
3/15 - L'effet reflet met ici particulièrement en valeur les camaïeux de jaunes, de verts et de bleus
4/15 - Nous nous rendons à présent aux Etangs des Sauvages, à proximité du village de Grandmont
5/15 - Ces étangs portent bien leur nom, on se croirait presque au Canada !
6/15 - Un peu plus haut sur le sentier, le deuxième étang des Sauvages
7/15 - Le Chemin des Moines de Grandmont
8/15 - Plus au nord des Monts d'Ambazac, sur la commune de Razès
9/15 - Toujours sur la commune de Razès, au milieu des prés
10/15 - Nous prenons la route pour Neuvic-Entier, à l'est du département de la Haute-Vienne
11/15 - A quelques kilomètres de Neuvic-Entier, nous longeons La Maulde près de Bujaleuf
12/15 - Et nous arrivons au Lac de Saint-Hélène sur la commune de Bujaleuf
13/15 - Avec toujours ce petit air de Canada dans ces paysages du Limousin
14/15 - Là aussi les couleurs automnales agrémentent les paysages
15/15 - Notre journée s'achève idéalement par un joli coucher de soleil près du village de Cheissoux
L'été des indiens

Ambiance québécoise entre lacs bleus et forêts automnales du Limousin
30 octobre 2016

1/4 - Le Belvédère de Biard surplombe la Vallée de la Boivre, près de Poitiers
4 photos
2/4 - Le Belvédère
3/4 - Le Belvédère
4/4 - Le Belvédère
Le Belvédère

Une petite promenade dans Biard pour se dégourdir les jambes !